Bague de fiançaille

L’ORIGINE DES BAGUES DE FIANÇAILLES

Les fiançailles sont le premier grand pas en avant vers le mariage. Dans la plupart des cultures, la demande est faite avec une bague de fiançailles, expression manifeste de la promesse de mariage. La bague de fiançailles est toujours un bijou particulier. Mais cette bague de fiançailles, que l’homme offre avant le mariage à la femme de sa vie, est bien plus qu’un bijou : Elle symbolise le grand amour, un attachement profond et l’audace de poser la plus importante des questions, la demande en mariage, l’un des plus beau moments de la vie d’un couple. Mais quelle est l’origine de la bague de fiançailles?

Les anneaux de fiançailles sont ancrés dans la tradition et la pratique d’offrir une bague comme un symbole de l’engagement et de l’amour remonte à près de cinq mille ans par les anciens Égyptiens.

Les Égyptiens croyaient que le cercle d’un anneau représentait un lien éternel et fermé entre un couple, et c’est ainsi qu’a commencé la coutume de l’anneau que l’on offre comme un symbole d’amour.

Quelques milliers d’années en arrière, à la fin du 15ème siècle, nous apprenions d’après les documents que la bague de fiançailles était considérée comme un précurseur de l’engagement du mariage, et c’est ainsi qu’a commencé la tradition que nous connaissons tous aujourd’hui.

Tout a commencé le 17 Août 1477, l’histoire raconte que la Princesse Marie de Bourgogne, fiancée de l’archiduc Maximilien Ier de Habsbourg, était la première fille à recevoir une bague en diamant pour célébrer un engagement. Il a proposé le mariage et placé la bague de fiançailles sur le quatrième doigt (ou annulaire) de sa main gauche. Ce placement de l’anneau remonte aux Romains qui croyaient que la « veine de l’amour » ou la veine amoris commençait à l’extrémité de l’annulaire et allait directement au cœur. Et c’est ainsi qu’a commencé la tradition non seulement de la bague de fiançailles, mais aussi qu’elle soit portée sur un doigt spécifique

Traditionnellement, le diamant est la pierre précieuse choisie pour une bague de fiançailles. Symbole d’éternité et de pureté, il est le plus souvent monté en solitaire mais si vous souhaitez être un peu moins conventionnel, vous pouvez opter pour une autre pierre précieuse, tout dépend du goût de votre compagnon, c’est lui qui va vous l’offrir (lol).

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/5/9/f/chicetrose.com/httpd.www/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Laisser un commentaire