Ce qu’il faut savoir sur le tissu wax

Les tissus Wax sont généralement des tissus composés à 100 % de coton. Ils sont réputés pour la tenue de leur qualité et de leurs couleurs.  Ils sont très populaires, particulièrement dans la plupart des pays africains. En effet, ils sont portés quotidiennement dans certains pays d’Afrique. 

Petite histoire

La gravure à la cire a une histoire intéressante. Elle a été produite pour la première fois dans les années 1800 par les Hollandais dans le but de produire et de copier en masse des batiks indonésiens. Cependant, le tissu wax n’a pas connu un succès sur le marché indonésien, mais il a trouvé un public réceptif en Afrique de l’Ouest. Au début des années 1900, la production s’est également établie en Suisse et en Angleterre à mesure que la demande et la notoriété augmentaient, et après dans certains pays d’Afrique tels que la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigeria. Désormais, le tissu wax est très en vogue. Il séduit de plus en plus d’adeptes.

La technique de fabrication

Le wax était une technique d’origine indonésienne. Le processus a été ramené en Afrique et recréé afin de s’adapter parfaitement à la culture africaine. D’abord, des motifs sont dessinés sur les tissus avec de la cire. Lorsque la cire sèche, des colorants de couleur sont ajoutés aux espaces entre les zones de cire. Ce processus peut se compléter plusieurs fois avec diverses couleurs afin de fabriquer des motifs personnalisés. Puis, la cire peut s’enlever soit en la grattant, soit en faisant bouillir le tissu. Cela peut prendre jusqu’à une année entière lorsque des conceptions complexes se réalisent uniquement à la main. Par contre, la plupart des impressions en cire sont imprimées aux rouleaux pour des productions plus rapides.

Conseils pour choisir un tissu Wax

Un certain nombre de critères importants sont à prendre en compte pour parvenir à trouver et sélectionner un meilleur tissu wax. Les motifs, la couleur et la qualité de fabrication sont les principaux critères qu’un acheteur doit observer. La fiabilité des sites de vente doit également être considérée. Un site réputé est en mesure d’offrir des produits fiables et de qualité. Les commentaires et les avis laissés par les autres acheteurs peuvent aussi aider à déterminer la fiabilité d’un site. En plus, il ne faut pas négliger la provenance et la marque d’un tissu.

Outre, les détails pour les motifs sont aussi à vérifier. Pour ceux-ci, la précision est importante. Un tissu de meilleure qualité offre des motifs précis. De même, celui-ci doit disposer d’une grande douceur. Il est déconseillé de choisir le tissu rigide. La légèreté et l’épaisseur font également partie des critères à ne pas négliger. Il est possible de trouver un tissu à la fois épais et léger. Par ailleurs, avant de sélectionner un tissu africain, l’acheteur doit tenir compte des matières qui le constituent. Il a la possibilité de faire le choix entre les fibres artificielles et les fibres naturelles. Généralement, ces dernières offrent une grande absorption. Les principaux avantages des fibres naturelles consistent en ce qu’elles sont confortables et très douces.