Comment trouver un bon style vestimentaire ?

L’influence de la mode féminine et des marques peuvent parfois empêcher de révéler son véritable style vestimentaire. Pourtant, c’est la première image que les autres perçoivent. Il nécessite donc une attention particulière. Ainsi, définir son propre style vestimentaire, c’est rester fidèle à soi-même, sans pour autant s’habiller tous les jours de la même façon.

Miser sur les bonnes pièces

On appelle « les bonnes pièces », celles adaptées à la morphologie de la femme qui les portent. Dans le cas contraire, même un look stylé perd toute sa splendeur. C’est pourquoi il faut accepter sa morphologie et la mettre en valeur afin de marquer la confiance en soi. Il faut également opter pour des pièces intemporelles et simples. Certes, les pièces tendances font fureur, mais la mode est passagère. Elle sera alors sitôt oubliée et ces habits seront vite rangés au fond du placard. Mais encore, il vaut mieux choisir des teintes neutres. Contrairement aux pièces orphelines qui ne vont avec rien, elles s’assemblent facilement avec d’autres vêtements. De plus, elles repassent discrètement dans les tenues, sans donner l’impression de toujours porter la même chose.

Après les bonnes pièces, il faut ensuite penser à équilibrer le basique et l’original pour donner encore plus l’impression d’une tenue femme chic. Il faut savoir que les basiques s’accordent avec presque tous les habits, qu’ils soient classes ou décontractés. En effet, un bon style vestimentaire, c’est partir sur des pièces basiques et se démarquer avec une pièce originale. Cela évite d’avoir l’air trop formel. Et c’est ce qui fait la cohérence d’un look. Les pièces originales apportent du dynamisme et de la personnalité à la tenue, par exemple, les imprimés, les motifs et les matières en daim, en cuir, etc. De plus, elles donnent du caractère parce qu’il en faut pour oser porter des habits hors du commun.

Compléter son look avec des accessoires

Un bon style vestimentaire ne se limite pas à trouver des pièces chics et élégantes. L’accessoire représente le détail qui va parachever la tenue, lui donner de l’harmonie, mais surtout de la personnalité. Ce serait une grosse erreur de le sous-estimer. Il peut être un détail, mais il n’en est pas moins négligeable. Au contraire, c’est l’élément le plus important de toute la tenue. En plus des utilités propres à chaque accessoire, il a aussi le pouvoir de raviver une couleur terne, adoucir des couleurs criardes, coordonner le look, harmoniser la composition des couleurs ou agrémenter une tenue basique. Aussi, ils possèdent l’avantage de s’adapter à toutes les saisons.

Toutefois, il faut bien choisir les accessoires, pour éviter ceux qui ne vont finalement avec rien. L’accessoire doit venir après le principal, d’où son nom. Le choix des vêtements doit donc passer en premier. Aussi, il faut utiliser les accessoires avec modération, au risque d’avoir une tenue chargée. Il ne s’agit pas de porter une multitude d’accessoires, mais plutôt d’opter pour de la qualité. Il faut également savoir que même les accessoires sont à choisir en fonction de la morphologie. Par exemple, un gros sac ne convient pas aux femmes fines, tout comme les grosses boucles d’oreilles n’ont rien à faire chez une femme en chair. Ainsi, pour s’habiller avec élégance, il faut savoir trouver l’équilibre dans toutes les pièces qui composent la tenue.