Le choix de la qualité des vêtements grâce au coton bio

Les vêtements nous sont indispensables au quotidien, mais plus un simple besoin vestimentaire de couvrir notre corps, porter un vêtement est devenu un réel effet de mode, avec des créations de part et d’autres du monde. En France par exemple, qui compte parmi les pays où la mode est reconnu et se démarque de plusieurs styles. 

Les matériaux utilisés sont divers mais aujourd’hui, la tendance penche plus pour le bio, avec l’exemple du coton biologique que de nombreux agriculteurs cultivent localement. Le made in France prend à cet effet bien plus d’ampleur du fait de l’utilisation du coton pour la fabrication des vêtements tels que les tee-shirts, les pulls, etc. La marque française Mel et Max vous propose justement des vêtements de qualité, respectueux de l’environnement, et qui bénéficie de ce matériau de premier choix qui est le coton bio. On vous donne dans la suite de cet article quelques points avantageux de ce type de coton, des raisons qui devraient vous pousser à opter désormais pour cette qualité pour les futurs achats.

Pourquoi choisir le coton biologique : ses avantages

Le coton biologique est un matériau qui n’utilise pas de pesticides, d’herbicides et d’engrais chimiques nocifs, alors que les techniques conventionnelles de culture du coton font largement appel à ces produits nocifs pour contrôler la qualité du sol. D’ordinaire, le coton est traité à l’aide de teintures, d’agents de blanchiment et d’une foule d’autres produits chimiques nocifs pour la santé qui ont été attribués à des allergies, à l’eczéma et même au cancer. Le coton biologique, en revanche, est exempt de tout additif artificiel ainsi que de formaldéhyde, qui a été classé comme agent cancérigène par l’Institut international de recherche sur le cancer.

Saviez-vous que le coton couvre 2,5 % des terres cultivées dans le monde, mais qu’il utilise 16 à 25 % des insecticides utilisés dans le monde, soit plus que toute autre culture importante ? Et que cinq des neuf principaux pesticides utilisés sur le coton conventionnel sont connus pour être des produits chimiques cancérigènes ? Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses statistiques qui sont désormais largement disponibles pour démontrer les effets nocifs du coton conventionnel.

Le coton biologique est très durable, ce qui signifie que les vêtements représentent une valeur réelle. Non seulement ils dureront plus longtemps et pourront être transmis à d’autres enfants, mais vous ferez également des économies et préserverez l’environnement à long terme. Comme les fibres n’ont pas été déconstruites par l’ajout de produits chimiques, le coton biologique ne bouloche pas facilement et ne retient pas les odeurs autant que le coton conventionnel. Il est sans danger pour l’environnement et, en choisissant le coton biologique, vous prenez une décision socialement responsable pour protéger notre environnement, qui, après tout, est dans l’intérêt de l’avenir de nos petits.

Le coton biologique  est tout simplement un luxe. Il est nettement plus doux que le coton conventionnel car il n’a pas été agressé par des produits chimiques et des pesticides et il est cultivé et fabriqué dans un état aussi naturel que possible.